de NOUS à vous

Sèverine Audoubert

Sèverine Audoubert

Fondatrice de myentrepreneurbox.com - Vice Présidente de la Commission Communication du CNB et membre de la Commission Prospective

Très attachée à l’évolution de notre profession, ses enjeux, ses nouveaux défis et ses nécessaires innovations, des nouvelles activités autorisées, à la révolution numérique qui transforme notre exercice, nos modèles, nos relations avec nos confrères et nos clients, nos périmètres tant juridiques que géographiques, Sèverine Audoubert occupe des fonctions en lien avec le design du profil de l’Avocat d’aujourd’hui et de demain, dans plusieurs Commissions et Institutions de notre profession.


Elue membre du Conseil National des Barreaux (CNB) pour la mandature 2021-23, avocat dispensant de nombreuses formations, Sèverine Audoubert est Présidente de la Commission Ouverte « Nouveaux Métiers du Droit » au Barreau de Paris où elle s’attache à faire connaître les nouveaux périmètres d’exercice pour nos confrères,  véritables niches,  afin que l’avocat français, conquérant et bien formé, investisse avec succès ces nouveaux métiers, que ce soit le médiateur, le mandataire d’auteur et d’artiste, le fiduciaire, le mandataire en transaction immobilière ou sportif, l’avocat enquêteur interne, l’avocat lobbyiste, et l’avocat entrepreneur de l’article 111 du Décret 29 juin 2016 notamment et tout autre défini offerts à lui.

Elle met en place des modules de formation Nouveaux Métiers, Nouvelles Modalités d’exercice, dans les Ecoles d’Avocat, afin d’accompagner ces changements de paradigme et de pratiques.
Pendant 4 ans Sèverine Audoubert a été Co-Présidente de la Section Internationale de l’AAMTI (Association des Avocats Mandataires en Transactions Immobilières), association qui promeut et forme à ce nouveau métier. Elle y a développé les contenus, des outils, travaillé sur les textes de notre RIN et mis en place des partenariats avec les acteurs de cet écosystème. Ainsi que des relations avec les barreaux étrangers, les organes consulaires et les institutions de notre profession, en France et à l’international.

Sèverine Audoubert exerce au quotidien l’activité d’avocat mandataire en transactions immobilières avec une expertise particulière à l’international en toute cohérence avec son exercice d’avocate en mobilité internationale, après avoir été Directeur des Ressources Humaines puis Responsable Juridique en sociétés anglo-américaines.
​​​​​​​
Avocat entrepreneur de la nouvelle génération, elle est actuellement Responsable Partenariats de l’ACE Jeunes Avocats de Paris et mentor d’avocats en herbe créateurs de Cabinets Innovants dans le cadre du programme « Crée ton Cab ».

Et fondatrice de myentrepreneurbox.com à l’attention des avocats entrepreneurs en herbe ou en réinvention afin que leur rêve professionnel devienne réalité.

« Quoi que vous rêviez d’entreprendre, commencez-le.

L’audace a du génie, du pouvoir et de la magie. »

Goethe

les partenaires

Le hub myentrepreneurbox.com vise à regrouper
plusieurs expertises afin d’offrir un service complet.

David-Olivier Guillain

David-Olivier Guillain

Avocat - Monsieur Electronique

Avocat au Barreau de Paris inscrit en qualité d’avocat mandataire sportif et délégué à la protection des données personnelles.

Il accompagne une clientèle professionnelle principalement dans le domaine des contrats commerciaux notamment dans le domaine de la cybersécurité ainsi que des sportifs ou structures sportives dans le cadre de leurs différents besoins juridiques.

Il possède plusieurs certifications en matière de cybersécurité (Palo Alto Networks, Université de Rotterdam, …), Data Privacy (EIT), Droit et IA (Université de Lund), contrats commerciaux (Duke University, Université de Genève) ou encore en analyse de données (John Hopkins) ou en gestion de projets (Google Academy).
Il a également les suivis les principes de base en matière de language HTML, Python, R, SQL (Code Academy, DataCamp).

Depuis 2016 il est Secrétaire Général de l’Association Nationale des Avocats Mandataires Sportifs (ADAMS).

Didier Poulmaire

Didier Poulmaire

Avocat - Monsieur Fiducie

Didier Poulmaire dirige aujourd’hui la SPFPL DDA Holding, holding des SELAS Poulmaire Avocat&Fiduciaire et PAF Image. Il a passé 10 ans chez Gide Loyrette Nouel, en Fusac puis y a co-créé le departement droit du sport en 2000. Il a ensuite fondé en 2005 un cabinet dédié au sport et à l’entertainement qu’il a dirigé pendant 5 ans, avant de basculer dans la fiducie en 2010. Il a été le 1er avocat enregistré comme fiduciaire au sein du Barreau de Paris et a créé la 1ere société d’avocats 100% dédiée à la fiducie de droit français. Il est en charge de la formation au sein de l’AFIDU (association des avocats fiduciaires) et a été co-responsable de la commission fiducie et patrimoine au sein de l’Ordre des Avocats du Barreau de Paris.
Didier Poulmaire est par ailleurs arbitre pour la France au Tribunal Arbitral du Sport à Lausanne et est secrétaire général de SPORSORA, association qui regroupe tous les acteurs de l’économie du sport. Il développe aujourd’hui un réseau d’avocats fiduciaires s’appuyant sur l’expérience acquise en tant qu’avocat et fiduciaire.

Caroline Laverdet

Caroline Laverdet

Avocate - Madame Legal Design

Avocat et Fondatrice de WeLoveLegalDesign

Avocate au Barreau de Paris depuis 2012 et docteur en droit privé, Caroline Laverdet intervient principalement en droit commercial, droit immobilier et droit du numérique. En 2020, elle a créé le service WeLoveLegalDesign et propose aux avocats et directions juridiques la refonte de leurs documents professionnels en language juridique clair, de leur communication (consultations, sites internet, plaquettes) et les forme au Legal Design. Impliquée dans l’évolution de la profession d’avocat, elle est également membre de l’Incubateur du Barreau de Paris.

Christophe Puech

Christophe Puech

Avocat - Monsieur Mandataire d'Artistes et d'Auteurs

 

Christophe Puech est avocat en droit de la propriété intellectuelle et mandataire d’artistes. Il accompagne des artistes aux univers et supports variés (photographie, céramique, écriture…) en les aidant à valoriser leur art, protéger leurs oeuvres et défendre leurs intérêts. C’est un avocat curieux et passionné qui aime transmettre !

Photo : Didier Nury, photographe

Tatiana Vassine

Tatiana Vassine

Avocat - Madame Mandataire Sportif.ve

Tatiana Vassine est avocate en droit des affaires et droit du sport. Elle intervient tant en France qu’à l’étranger en conseil, stratégie et contentieux. Experte auprès du Conseil de l’Europe, elle participe et anime différents séminaires, conférences et travaux dédiés au sport, dirige le Mastère de Droit du Sport de l’Institut Supérieur du Droit et est administratrice du Think Tank Sport et Citoyenneté.

Directrice de la collection « Le Meilleur du Droit » chez Enrick B. Editions, elle est également l’autrice de plusieurs articles de doctrine et ouvrages (Agent Sportif – Guide juridique Sportif ; Lexifiche Institutions Judiciaires ; Best of Droit).

Elle est enfin co-responsable de la commission de l’Ordre des avocats de Paris dédiée aux nouveaux métiers de l’avocat dans le sport.

Oriana Labruyère

Oriana Labruyère

Avocat - Madame DPD

Oriana Labruyère a fondé son cabinet en droit du numérique et assure des missions de DPO externalisées pour des organisations de toutes tailles. Elle s’attache à fournir des réponses concrètes aux contraintes opérationnelles et juridiques. Elle est aussi élue municipale et réalise un podcast « La Robe Numérique » qui met en lumière des solutions de la tech française ou européenne et répond aux enjeux juridiques modernes.

Christophe Martin Laviolette

Christophe Martin Laviolette

Avocat - Monsieur Transactions Immobilières

Avocat titulaire d’un troisième cycle de droit notarial.

Initialement chargé d’affaires au sein d’une agence d’un établissement financier spécialisé dans le financement des projets immobiliers des professionnels du Tourisme et des collectivités locales.

A ensuite intégré le service contentieux d’une banque d’affaires spécialisée dans le financement des professionnels de l’immobilier.

Enfin a intégré  la direction juridique d’un groupe immobilier et assuré in fine  la direction juridique régionale d’un major du BTP.

Parallèlement  élu local pendant 13 ans pendant lesquels il a élaboré des documents d’urbanisme et arrêté des autorisations d’urbanisme.

Caroline Boyer

Caroline Boyer

Avocat - Madame Enquêteur Interne

Caroline BOYER intervient principalement dans des procédures judiciaires liées à la délinquance économique et financière (escroquerie, abus de bien et de crédit sociaux, fraude fiscale, blanchiment de fraude fiscale), à la délinquance et à la criminalité sexuelles (harcèlement sexuel, agression sexuelle, viol) et sur les problématiques de e-réputation.

Elle conduit des enquêtes internes diligentées par des entreprises et des collectivités à raison de faits survenus en France ou à l’étranger et publie régulièrement sur ce thème dans les revues spécialisées.

Co-responsable de la sous-commission Avocat Enquêteur Interne du Barreau de Paris, elle dispense régulièrement des formations sur ce thème auprès de ses confrères et futurs confrères.

En 2021, elle a été distinguée parmi les top 100 « Women in investigations » de la Global Investigations Review (GIR) qui nomme les 100 femmes qui se distinguent en compliance et droit pénal des affaires grâce à leur contribution exceptionnelle dans ces domaines.

Olga de Weck

Olga de Weck

Avocat - Madame Illustration


Une avocate épanouie, heureuse de pouvoir concilier ses deux passions – le droit et le dessin ! Forte de son expérience au sein de grands groupes internationaux, Technicolor, CFAO, Areva en tant que responsable juridique, elle intervient en droit des affaires et en droit du travail, aussi bien auprès de grandes entreprises qu’auprès de TPE-PME et des particuliers, également en droit civil. Polyglotte, multiculturelle et multi disciplines, elle répond aussi bien aux besoins de ses clients en France et à l’international, notamment et pas uniquement en Russie, en Pologne et en Israël.

Son ambition est de relier le Droit et l’Art sous toutes ses formes, illustrations, infographies, bandes dessinées : le juste équilibre pour rendre le droit plus accessible. Dessinatrice et illustratrice elle-même elle est également avocat mandataire d’artistes depuis janvier 2021.

Martin Lacour

Martin Lacour

Avocat - Monsieur Médiation

Martin est avocat, praticien de processus collaboratif et médiateur.
Son rôle : aider les entrepreneurs à négocier les accords avec leurs associés, partenaires commerciaux, concurrents et clients, intervenir tant en médiation de conflits que de projets.

 

Nous contacter

Une question ? Envie d’aller plus loin ? N’hésitez pas à nous contacter !

Les informations recueillies à partir de ce formulaire de contact sont nécessaires à la bonne instruction de votre demande ainsi qu’à toute formulation d’une réponse détaillée par Maître Sèverine Audoubert. Elles seront enregistrées par Maître Sèverine Audoubert et traitées uniquement au sein du service concerné par votre problématique. Si vous cochez l’une des cases ci-dessus, vos informations seront traitées uniquement aux fins énoncées et par Maître Audoubert.
À ce titre, nous vous rappelons que vous disposez de Droits Informatiques et Libertés sur les données (accès, effacement, opposition, etc.) vous concernant et que vous pouvez les exercer à tout moment et gratuitement en contactant à l’adresse suivante : contact@myentrepreneurbox.com.
Les données seront conservées durant un délai de trois (3) ans, sauf en cas de contractualisation et sous réserve de l’exercice du droit à l’effacement par la personne concernée.
Pour en savoir plus sur notre Politique de gestion des données personnelles